Confrérie "La Carmelle"

Cette confrérie créée en 2010 dans l'entité de Doische. Cette commune est l'heureuse propriétaire de l'ancien carmel de Matagne-la-Petite qu'elle a transformé en centre culturel. Lors de son inauguration le 25 septembre 2010, l'idée de créer une confrérie a jailli dans l'esprit de ses nouveaux propriétaires. La confrérie veut péréniser et promouvoir la bière créée pour cette inauguration : la "Carmelle".

La confrérie de la Carmelle promeut le riche patrimoine de la commune de Doische, et plus particulièrement "le Carmel", un ancien couvent reconverti en lieu de dépaysement touristique ou en salle de réception pour divers événements. La Carmelle est une bière artisanale refermentée en bouteille. Elle se décline en version blonde non filtrée et en version brune plus alcoolisée.

Un pâté à la Carmelle brune, préparé par un charcutier régional et un fromage à pâte dure, affiné à cette même Carmelle par une agricultrice de Soulme accomodent parfaitement nos deux bières. Celles-ci sont disponibles en vente directe chez plusieurs Carméliens: Philippe BELOT, rue Martin Sandron, 65 à Doische, Pol-Hector ANCEAU, rue de la Joncquière, 42 à Vaucelles, Roger PAULET, Quartier des Rippels, 4 à Gimnée, Didier DEFORGE, rue des Sorbiers, 23 à Matagne-la-Grande. Elles sont également en vente à la boulangerie EFT Charlemagne, située sur le site du Carmel ou chez Guy MELLAERTS, place du Batty à Vodelée.

 

 

Celle-ci existe en deux versions : une blonde et une brune qui ont été présentées pour la première fois au public le 18 décembre 2010. Elle veut également promouvoir un pâté élaboré sur base de la même bière.

Les bières promues par la confrérie sont élaborées par la brasserie "La Binchoise".

La Carmelle blonde

C'est une bière blonde de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 6,5% et subit une refermentation en bouteille.

Notes de dégustation : Mousse blanche crémeuse moyenne, pas de pétillance. Odeur moyennement houblonnée, senteurs faiblement fruitées avec des notes herbacées. Goût amer moyen avec des saveurs légèrement sucrées et épicées suivies de très faibles pointes d'orange et une astringence moyenne en fin de bouche.

La Carmelle brune

C'est une bière brune de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7% et subit une refermentation en bouteille.

Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.

 

CHAPITRE : 4ème dimanche de mai.

 

CONTACTS

 

Grand Maître : M. Philippe BELOT

Rue Martin Sandron 65 - 5680 DOISCHE

Tél.: 082/67.83.37

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.